Pourquoi ce blog ?

Lui, je l’ai rencontré il y a quelques années. Un jeune médecin de 62 ans, retraité depuis deux ans… il en avait marre. Il a tout arrêté. Il s’est reposé. Il va mieux. Parfois il s’ennuie et trouve le temps long.

On s’est bien entendu. On s’est vu régulièrement. Il m’a vu m’ennuyer dans ce salariat. Alors, il m’a dit que son ancien cabinet cherchait un jeune médecin. Il m’a fait visité le cabinet. Il m’a présenté. Tout a collé. Ça se fait…

Il m’a invité à une soirée entre potes… avec quelques médecins du coin. C’était super ! Là aussi, il fait les présentations. Tout le monde m’accueille avec gentillesse. On mange, on boit, on boit encore… On parle. Les anciens évoquent quelques histoires, le bon temps, leur bon temps; il y a beaucoup de nostalgie. Les réticences s’envolent, les langues se délient, ils parlent beaucoup… les moins de quarante ans écoutent, et les envient… que de choses vécues…

Lui, alors que son burn-out prenait place, alors qu’il pensait à la mort, il a été pris en otage et gardé en joue par un déséquilibré qu’il venait voire en visite… ça a duré quelques heures avant que le déséquilibré ne pose son fusil en lui avouant qu’il n’était pas chargé ! Il est tard, les larmes coulent sur ses joues, il n’a jamais pu parlé de tout ça… à l’époque ça famille n’a pas entendu, ce n’était rien… ce soir, il n’est qu’un peu délivré d’une toute petite partie d’un lourd fardeau…

Il me dit encore que c’est le plus beau métier du monde, et je le croie.

Il m’a dit autre chose, il m’a donné qu’un seul conseil pour mon installation: “Écris !! écris tout !! c’est la seule façon de ne rien oublier”. Je crois que c’est son seul regret.

Alors, outre que ce blog va peut être m’aider à lutter contre l’angoisse de l’installation et me servir de thérapie, je souhaite ne rien oublier… en écrivant tout ce qui me touche, toutes ces petites histoires du quotidien… j’en ai déjà oublié tant…

Leave a Reply

